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> Les
nouveaux maîtres d'écoles
de Nico Hirtt
Ed. Vie ouvrière - 2000 - 59,50 F
Les
systèmes éducatifs européens sont
soumis à un feu roulant de réformes. Lentement
mais sûrement, on abandonne les structures
d'enseignement centralisées, qui avaient porté la
massification des années 50-70, et on y substitue
des réseaux d'établissements autonomes,
diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle.
Derrière le double alibi de la lutte contre
l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent
des motifs moins avouables : à l'aube du
troisième millénaire, les milieux patronaux
exigent un enseignement rationalisé et
dérégulé. L'Ecole doit fournir les
travailleurs flexibles que réclame la concurrence
économique. Elle doit répondre rapidement aux
mutations technologiques. Elle doit s'adapter a un marché du
travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de
savoirs mais davantage de compétences adaptables.
Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser,
hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les
débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire,
l'Ecole est appelée a s'ouvrir à un secteur
privé en quête de nouveaux marchés.
Ce livre démonte les mécanismes qui sont
à l'oeuvre derrière le
démantèlement de l'Ecole publique. Il est aussi
un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour
défendre le droit à l'instruction de ceux qui
n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir.
> Nico Hirtt,
enseignant belge, est l'un des initiateurs de l'Appel pour une
école démocratique. Il a
publié précédemment L'école
sacrifiée (EPO 1996) et Tableau Noir (avec
Gérard de Selys, EPO 1998).
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