accueil | actualité | principes & buts | actions | libres propos | redécouvrir | lectures | liens | contact

 

 

 

> accueil > lectures

> Les nouveaux maîtres d'écoles
de Nico Hirtt
Ed. Vie ouvrière - 2000 - 59,50 F

Les systèmes éducatifs européens sont soumis à un feu roulant de réformes. Lentement mais sûrement, on abandonne les struc­tures d'enseignement centralisées, qui avaient porté la massifica­tion des années 50-70, et on y substitue des réseaux d'établissements autonomes, diversifiés, en situation d'intense concurrence mutuelle.
Derrière le double alibi de la lutte contre l'échec scolaire et de la promotion de l'emploi se cachent des motifs moins avouables : à l'aube du troisième millénaire, les milieux patronaux exigent un enseignement rationalisé et dérégulé. L'Ecole doit fournir les tra­vailleurs flexibles que réclame la concurrence économique. Elle doit répondre rapidement aux mutations technologiques. Elle doit s'adapter a un marché du travail dualisé et instable. Elle doit transmettre moins de savoirs mais davantage de compétences adaptab­les. Elle doit, plus qu'hier encore, sélectionner, diviser, hiérarchiser les jeunes. Enfin, comme le montrent les débats dans l'OMC sur le Cycle du Millénaire, l'Ecole est appelée a s'ouvrir à un secteur privé en quête de nouveaux marchés.
Ce livre démonte les mécanismes qui sont à l'oeuvre derrière le démantèlement de l'Ecole publique. Il est aussi un appel à résister. Non par nostalgie. Mais pour défendre le droit à l'instruction de ceux qui n'ont que l'Ecole pour accéder aux armes du savoir.

> Nico Hirtt, enseignant belge, est l'un des initiateurs de l'Appel pour une école démocra­tique. Il a publié précédemment L'école sacri­fiée (EPO 1996) et Tableau Noir (avec Gérard de Selys, EPO 1998).