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> L'école
en France et la pensée libérale
de Brigite Frelat-Kahn
Ed. Ellipses - 1999 - 287 p. - 114 F
Quoi de plus étranger en apparence
à notre tradition que le libéralisme ! Importance
de la volonté dans la définition de la loi et de
la nation, unité abstraite de la
laïcité, intervention de l'Etat et Etat-providence
sont autant de traits qui font de la France, selon de mot de Hayek la
patrie du " rationalisme constructiviste ". Projet
d'établissement, discrimination positive incarnée
dans la politique des ZEP, diversification des
établissements, reconnaissance de la
particularité des personnes : voilà un paysage
à bien des égards nouveaux pour
l'éducation en France. Si le libéralisme
désigne le processus d'émancipation de
l'individu, il peut sembler que nous vivions aujourd'hui un moment de
transition. L'émancipation à l'égard
du réel qui caractérise le libéralisme
classique rencontre aujourd'hui cette aspiration à une
émancipation plus radicale : celle de l'individu
à l'égard de sa propre humanité.
Partant de la reconnaissance de l'homme naturel,
c'est-à-dire essentiel, le penseur du droit naturel a pour
souci d'instaurer une société
légitime. Le libéral que nous rencontrons et que
peut-être nous sommes chacun à quelque
égard suppose la naturalité de la
société et a pour préoccupation la
réalisation de l'individu comme tel. On peut retrouver ce
retournement du processus d'émancipation au coeur de
l'école.
[NB : Une note de
lecture de ce livre a été faite dans le
n°133 de la Revue française de pédagogie]
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