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> La démocratie rend-elle l'éducation impossible ?
de Guy Coq
Ed. Parole et Silence - 1999 - 214 p. - 120 F

On n'en finit pas de réformer l'école. L'inflation accable le mot : on en est à appeler "reforme" des modifications modestes, de simples aménagements, qui s'intègrent simplement dans la politique scolaire habituelle. Il est plus facile de promettre le miracle à partir d'une "réforme" de l'école que de transformer les structures globales de la société pour la rendre juste. Pour l'essentiel, cet ouvrage est la réédition de Démocratie, religion, éducation. Il propose de rechercher du côté des exigences culturelles de l'école son principal apport à la survie de la démocratie et explore certaines carences majeures de l'école républicaine d'après la seconde guerre mondiale : carence dans l'éducation morale, dans l'éducation du citoyen, dans l'initiation aux enjeux du sens. Il s'agit de redécouvrir la visée profonde de l'éducation laïque, revitaliser la laïcité, laquelle n'impose aucunement le silence sur les faits religieux.

[NB : Une note de lecture de ce livre a été faite dans le n°133 de la Revue française de pédagogie]