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La démocratie rend-elle
l'éducation impossible ?
de Guy Coq
Ed. Parole et Silence - 1999 - 214 p. - 120 F
On n'en finit pas de réformer
l'école. L'inflation accable le mot : on en est à
appeler "reforme" des modifications modestes, de simples
aménagements, qui s'intègrent simplement dans la
politique scolaire habituelle. Il est plus facile de promettre le
miracle à partir d'une "réforme" de
l'école que de transformer les structures globales de la
société pour la rendre juste. Pour l'essentiel,
cet ouvrage est la réédition de
Démocratie, religion, éducation. Il propose de
rechercher du côté des exigences culturelles de
l'école son principal apport à la survie de la
démocratie et explore certaines carences majeures de
l'école républicaine d'après la
seconde guerre mondiale : carence dans l'éducation morale,
dans l'éducation du citoyen, dans l'initiation aux enjeux du
sens. Il s'agit de redécouvrir la visée profonde
de l'éducation laïque, revitaliser la
laïcité, laquelle n'impose aucunement le silence
sur les faits religieux.
[NB : Une note de
lecture de ce livre a été faite dans le
n°133 de la Revue française de pédagogie]
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