accueil | actualité | principes & buts | actions | libres propos | redécouvrir | lectures | liens | contact

 

 

 

> accueil > actualité

Colloque Libre pensée de l'Ariège - IRELP

2006 est l’année du tricentenaire de la mort de Pierre Bayle, « fils d’un obscur pasteur protestant né en Ariège […] devenu, en Hollande, ce savant inclassable, ce polémiste redouté, ce philosophe impitoyable qui débusque les fadaises et combat les évidences les mieux établies. » (« Pierre Bayle » de Hubert Bost, aux éditions Fayard) Cela le conduisit au combat en faveur de la tolérance, à la revendication novatrice des droits « de la conscience errante », à l’approche précoce de la laïcité, qui ont fait de lui, un précurseur des Lumières. Novateur dans le fond et la forme, son Dictionnaire historique et critique précède l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

En France, la municipalité de son village natal Le Carla, devenu depuis, en son honneur Le Carla – Bayle, ouvrait les célébrations et lui rendait hommage ce 29 avril par l’inauguration d’un buste, le lancement d’un timbre, avec le renfort de personnalités politiques, au rang desquelles , curieusement, l’évêque de Pamiers .

La Libre Pensée de l’Ariège, conjointement avec l’IRELP , a saisi intelligemment cette opportunité  pour marquer cette journée d’un colloque intitulé

Trois grands esprits libres
Face à l'intolérance religieuse
à Toulouse et dans la région.


qui s’est déroulé sur deux jours dans le temple protestant de la bastide.

La Libre Pensée de Rodez n’a pas manqué ce rendez-vous (photos en ligne prochainement).

Etienne Dolet et Vanini étaient associés à Pierre Bayle dans le sujet de ces journées d’étude. Tous trois ont en commun leur pensée libre et le prix élevé qu’ils payèrent pour elle : le bannissement pour Pierre Bayle, la torture et la mort pour Etienne Dolet et Vanini. Si Dolet et Vanini ne sont pas nés en Ariège , ils ont tous séjourné à Toulouse.

Les actes de ce colloque seront publiés.

Il n’est inutile à quiconque et encore moins aux libres penseurs de rafraîchir leurs connaissances et de se ressourcer aux écrits plus ou moins austères décortiqués justement dans ce type de rencontre. Les uns et les autres y gagnent  en savoir sinon en sagesse , ajustent leur propre puzzle mental  et voient avec une sérénité accrue et une attitude adéquate, « les entre- mangeries » que dénonçait Bayle en son temps et qui ne cessent de prospérer au nôtre.